Martres : la nature et les hommes

Martres est une commune rurale où la qualité de vie est appréciée.
Gageons que ce bien-être perdure au fil des ans et que notre jeune population puisse connaître et vivre des jours heureux comme les ont vécus nos anciens.

Situation et environnement naturel

Martres :: — Lieu-dit Guillebot —

Située dans le département de la Gironde (Région Aquitaine), la commune de Martres appartient au canton de Targon dans le pays « Coeur Entre-deux Mers ».

Martres occupe une superficie de 303 ha (environ 3 Km²).

Les altitudes relevées sur les courbes de niveaux vont de 39 mètres (carrières de Jeandillon) à 79 mètres (motte de plaisance), ce qui donne des pentes douces à cette vallée de l'Engranne appréciée des pêcheurs et des randonneurs.

L'habitat

Martres :: — Moulin du hameau Jeandillon —

Les 131 habitants de Martres (2009) s'appellent les martrais et les martraises. Ils se répartissent principalement dans trois hameaux :

  • Coicault
  • Jeandillon
  • Le bourg avec Grand Michaud, Barral et Brizard

Il existe aussi quelques maisons isolées : Faucher, Paillet, Guillebot, Moulin de la Garosse, La motte, les Fagnards, Maupas.

L'activité humaine

Martres :: — La vallée de l'Engranne —

Actuellement l'activité agricole est partagée entre la viticulture et la production de céréales.

La surface occupée par la vigne est de 82 ha avec dominante vins rouges (appellations d'origine contrôlée « Bordeaux » et « Bordeaux supérieur »).
La deuxième surface est consacrée, dans « la plaine », aux céréales (blé, colza, tournesol...), le tout sur 132 hectares.

Au centre de la commune, à Jeandillon, se trouvent d'anciennes carrières qui ont laissé place à trois lagunes appréciées des pécheurs.

Quelques bois sur la commune (26 ha) permettent la cueillette des champignons, la chasse aux palombes, chevreuils et petits gibiers.